POURQUOI CRÉER SON SITE INTERNET ?

POURQUOI CRÉER SON SITE INTERNET ?

Aujourd’hui c’est devenu incontournable pour les entreprises d’être présentes et de communiquer sur internet, notamment pour celles qui se sont spécialisées dans l’e-commerce. Créer son site internet permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, les statistiques ont montré que plus de 85 % des consommateurs ont l’habitude de consulter le net pour rechercher des informations avant de passer à l’achat. On en déduit qu’un site web est devenu le meilleur outil marketing qu’une entreprise peut exploiter pour promouvoir ses activités.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITES INTERNET

 

En général, un site web est une plateforme qu’une entreprise peut utiliser pour informer ses clients (présents et futurs) de ses activités. C’est donc un outil permettant d’annoncer au public chaque moindre information, à tout moment sans avoir à se déplacer. Selon les objectifs que vous vous fixez, il existe plusieurs catégories de sites internet dont les principales sont les suivantes :

  1. Le « site vitrine » qui, comme son nom l’indique, sert de devanture numérique pour l’entreprise. Sa vocation est de présenter votre entreprise, vos activités, vos valeurs… Outre la visibilité sur les moteurs de recherche, le site vitrine vous permet de générer des contacts de clients ou prospects.
  2. Le « site e-commerce » qui est en quelque sorte la version électronique de votre magasin. Il s’agit alors d’une boutique en ligne que vous pourrez utiliser quotidiennement ou presque. C’est sur cette plateforme que vous présentez vos produits ou votre catalogue de produits pour que les internautes puissent réaliser directement des achats sur internet.
  3. Le « blog d’entreprise », un espace de publication pour mettre en ligne des articles sur votre marque, votre secteur d’activités, des conseils et des exemples pour l’utilisation de vos produits. Contrairement au site vitrine, cet outil communautaire permet aux internautes d’interagir par le biais de « commentaires » ou « avis ».
  4. Le « site intranet » qui est une plateforme privée et interne aux entreprises pour partager des informations professionnelles exclusivement aux personnes autorisées.
  5. Le « portail », une plateforme dont la vocation est l’offre de services comme la messagerie ou les panneaux d’actualités. Il s’agit, le plus souvent, d’un site communautaire qui propose un ensemble de services pouvant intéresser les internautes.
  6. Le « site collaboratif » ou « web participatif » qui est une plateforme permettant la collaboration entre internautes.

Exemple Site ecommerce

Parmi ces catégories, il existe des sites dits statiques ou dynamiques. Les sites statiques n’ont pas besoin d’être actualisés fréquemment. Les pages s’affichent telles qu’elles ont été codées alors que les sites dynamiques interagissent avec les visiteurs. Dans ce cas, les pages sont programmées pour être modifiables. La gestion du contenu est alors confiée à un administrateur de site.

POURQUOI UN SITE WEB ?

Quel que soit votre secteur d’activité, être visible sur le web est important pour assurer une bonne communication et toucher un public bien ciblé. Un site internet permet d’atteindre un large public à moindre coût. C’est donc un outil de communication qu’il ne faut absolument pas négliger. Une telle plateforme vous offre une multitude de possibilités pour atteindre vos objectifs, notamment :

  • Présenter votre entreprise ;
  • Véhiculer l’image de votre entreprise ;
  • Consolider votre notoriété ;
  • Assurer votre visibilité et votre crédibilité ;
  • Faire connaître vos services et vos produits ;
  • Mettre en avant votre compétence et votre savoir-faire ;
  • Vous démarquer de vos concurrents.

| Lire également Pourquoi une entreprise doit-elle avoir un site internet ?

COMMENT CRÉER SON SITE INTERNET ?

Comment créer son site internet

Techniquement parlant, un site internet est constitué de groupes de pages web accessibles depuis un navigateur internet. Ces différentes pages sont alors liées entre elles par des liens (adresses web ou URL) qui permettent de passer d’une page à une autre. C’est ce qu’on appelle naviguer dans le site.

Comme on vient de le voir précédemment, un site internet renvoie l’image de votre entreprise en plus d’être le premier contact avec vos clients. Votre site doit répondre à vos objectifs. C’est pourquoi sa conception ne doit pas se faire à la légère au risque de subir des déceptions. Pour éviter d’éventuelles mésaventures, recourir à un professionnel comme WData-mg.info est la meilleure solution.

CONCLUSION

Que vous ayez besoin de mettre à la disposition des internautes des informations de type commercial, informatif ou technique, un site internet efficace permet de les diffuser sur le web de manière rapide et à moindre coût. Étant la vitrine de votre entreprise, votre site web doit répondre à certains critères dont le design, l’ergonomie et la qualité des contenus. Si on n’a pas les compétences nécessaires, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour créer son site internet.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.