ATDA Madagascar : Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique

ATDA Madagascar Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique | Wdata Mg

Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) sont un événement annuel qui réunit les principaux acteurs de l’écosystème numérique africain pour échanger sur les défis et les opportunités de la construction numérique sur le continent. La 12ème édition des ATDA Madagascar se sont déroulées les 19 et 20 mai 2023 à Antananarivo, au Novotel Convention & Spa d’Antananarivo, à Madagascar.

Le thème des ATDA 2023 est : « Capital humain : Catalyseur d’un écosystème numérique africain performant » . Il s’agit de réfléchir sur le rôle clé du capital humain dans le développement du numérique en Afrique et sur les moyens de renforcer les compétences, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Objectif

L’objectif de cette édition est de mettre en lumière le rôle clé du capital humain dans le développement du secteur numérique en Afrique, en valorisant les compétences, les talents, les formations et les innovations des acteurs locaux. Les ATDA 2023 seront également l’occasion de présenter les réalisations et les projets des pays africains en matière de transformation digitale, notamment ceux de Madagascar, qui a récemment mis en place un ministère dédié à cette thématique.

  • Les Objectif de ATDA sont de promouvoir le développement du secteur numérique en Afrique, en mettant en avant les atouts et les opportunités du continent dans ce domaine.
  • Les ATDA 2023 visent à reconnaître et à encourager les initiatives innovantes et les bonnes pratiques des acteurs africains du numérique, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions, d’organisations ou d’individus.
  • Les ATDA 2023 veulent également renforcer la coopération et le dialogue entre les différents acteurs du numérique en Afrique, ainsi qu’avec leurs partenaires internationaux.
  • Enfin, les ATDA 2023 souhaitent contribuer à la diffusion et à l’appropriation des technologies numériques par les populations africaines, en tenant compte de leurs besoins et de leurs aspirations.

Les ATDA 2023 se dérouleront à Madagascar, un pays qui a fait du numérique une priorité stratégique pour son développement économique et social.

 

Les temps forts

Les ATDA 2023 s’articulent autour de plusieurs temps forts, tels que:

  • Des conférences plénières avec des intervenants de haut niveau, qui aborderont les grands enjeux de la transformation digitale en Afrique, tels que la gouvernance, la régulation, le financement, l’inclusion, la sécurité, etc.
  • Des ateliers thématiques  avec des experts, qui approfondiront des sujets spécifiques liés au numérique, tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’énergie, le tourisme, etc.
  • Des rencontres B2B avec des partenaires potentiels, qui permettront aux participants de nouer des contacts, de présenter leurs projets et de trouver des opportunités d’affaires sur le continent.
  • Un village numérique avec des exposants, qui mettra en valeur les innovations et les solutions numériques développées en Afrique ou adaptées aux besoins du continent.
  • Un concours de startups avec des jeunes entrepreneurs, qui récompensera les meilleures initiatives numériques portées par des talents africains.

Les ATDA 2023 sont donc une occasion unique pour les participants de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques, leurs besoins et leurs perspectives avec des décideurs publics et privés, des experts, des investisseurs, des entrepreneurs et des représentants de la société civile venus d’Afrique et d’ailleurs.

 

CIO MAG organisateur | Wdata MgCIO MAG: organisateur

Les ATDA 2023 sont organisées par CIO MAG, un média spécialisé dans l’information numérique en Afrique, en partenariat avec le gouvernement malgache et plusieurs institutions et entreprises du secteur. Les ATDA bénéficient également du soutien de l’Alliance Smart Africa, une initiative panafricaine qui vise à accélérer la transformation digitale du continent.

Les ATDA 2023 sont donc un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent contribuer à l’émergence d’un écosystème numérique africain dynamique, inclusif et durable.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *