Email marketing – Email transactionnel – Mail Automation

L’emailing est une technique de marketing direct utilisé sur le web pour désigner l’envoi en masse de courriers (e-mails) promotionnels. Cette stratégie est aujourd’hui utilisée par les entreprises ou les annonceurs pour fidéliser leurs clients, acquérir des prospects, lancer ou faire la promotion d’un produit… Il existe différentes formes d’emailing dont les principales sont : l’email marketing, l’email transactionnel et l’email automation.

Email marketing

L’email marketing est la forme d’emailing la plus classique et la plus connue. Il s’agit d’une technique qui consiste à envoyer un e-mail (courrier électronique ou courriel) à une liste ciblée de contacts issus d’une base de données constituée à cet effet. Une campagne d’email marketing est considérée comme étant un canal de marketing direct. L’objectif est donc généralement l’envoi de contenus d’actualités, l’annonce de promotions ou de nouveaux produits. Cette technique se décompose en deux parties, qui sont complémentaires : l’e-mail d’acquisition et l’e-mail de fidélisation.

  • L’e-mail d’acquisition, comme son nom l’indique, sert à acquérir de nouveaux clients qualifiés, une pratique assez courante en e-commerce. Généralement, le mail est envoyé à des personnes ciblées et dont les adresses e-mails sont issues d’une base de données achetée. Notez toutefois que si vous n’avez pas d’offre à proposer, il est inutile de recourir à cette stratégie.
  • L’e-mail de fidélisation est une suite logique de l’email d’acquisition. Cette fidélisation s’effectue en deux étapes : la fidélisation client et la fidélisation prospect. Le format le plus utilisé dans cette stratégie est la Newsletter, un outil qui permet d’entretenir une relation continue avec les clients.

Marketing Automation

Le Marketing Automation consiste à une programmation automatique de l’envoi de courriers électroniques selon le profil de ses clients. Le déclenchement du processus se fait à la suite d’actions précises de vos contacts et l’enchaînement de quelques conditions prédéfinies. Cependant, les messages envoyés sont plus opportuns et taillés pour chaque individu selon son progrès dans le parcours d’achat. Par exemple, un message de bienvenue à un nouvel inscrit, une promotion pour l’anniversaire de vos contacts, une relance pour un abandon de panier, etc.

L’avantage avec le Marketing Automation est que cette technique vous offre la possibilité de segmenter vos contacts, c’est-à-dire les assigner à des listes dynamiques en fonction de leur comportement. Cela vous permettra d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment ! Grâce à une bonne segmentation, rien ne vous empêche d’envoyer des contenus plus pertinents et d’encourager un meilleur engagement.

Email transactionnel

Contrairement aux emails marketing, qui sont envoyés en masse, un email transactionnel est adressé automatiquement à un destinataire unique pour lui annoncer un évènement ou confirmer une action qu’il a effectuée sur votre site. Par exemple, il peut s’agir de la confirmation d’inscription, la confirmation de commande, l’envoi de factures ou de reçus de paiement, la réinitialisation mot de passe…

Outre ces objectifs, l’email transactionnel peut être utilisé pour faire du cross-selling, c’est-à-dire proposer au client d’acheter un produit complémentaire à celui qu’il vient d’acquérir. Vous pouvez également recourir aux emails transactionnels pour promouvoir vos programmes de fidélisation ou de parrainage. Les possibilités sont nombreuses, il suffit d’avoir une bonne imagination. 

Si vous doutez encore de la solution emailing adaptée à vos besoins, posez-nous vos questions via le formulaire ci-dessous

Mail : contact@wdata-mg.info

Tèl : +261 34 05 386 34  (Whatapps / Telegram)

         +33 7 67 85 42 95

Adresse : 2 Lalana Ingereza, Tsaralalana,

Antananarivo 101, Madagascar

    © Copyright 2021 - WData-mg